Brave new world – Comment construire des sociétés numériques décentes, résilientes et démocratiques ?

  • Podium (Ω)

Modération Sarah Bütikofer | Membre du Conseil de fondation Science et Cité

Vidéo table ronde

Dans une société numérique, comment pouvons-nous plus que jamais garantir que les innovations technologiques respectent la dignité humaine ? Comment pouvons-nous créer des systèmes robustes, capables de résister aux attaques extérieures comme aux vulnérabilités internes ? Comment pouvons-nous renforcer la démocratie dans le monde numérique ? Qui est responsable de la conception d’un avenir numérique qui soit inclusif, sûr et équitable ?

Date
Heure
Lieu
Aula

Anne Scherer

Anne Scherer, ancienne professeure assistante à l'université de Zurich, est la cofondatrice et la force motrice de Delta Labs AG, où elle met en pratique ses vastes connaissances en matière de psychologie des consommateurs et de recherche technologique. Elle s'engage à donner aux entreprises les moyens de concevoir un avenir de l'IA durable et centré sur l'humain.

Ancienne membre du Global Future Council du Forum économique mondial, conférencière TEDx à succès et co-auteure du best-seller "You & AI : Tout sur l'intelligence artificielle et la manière dont elle façonne nos vies ", elle s'engage avec passion pour la démocratisation de l'IA et l'amélioration des compétences en IA dans la société. Sa vision d'une intelligence hybride ne trouve pas seulement un écho dans le monde académique, mais inspire également les startups, les entreprises établies et les organisations à but non lucratif à intégrer l'IA de manière responsable, en plaçant l'humain au centre.

 

 

 

 

Karpi (Patrick Karpiczenko)

Né à Berne, formation à la classe de cinéma de la ZHdK à Zurich. Travaille comme auteur, réalisateur et comédien pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Chroniqueur pour la presse écrite (Tagesanzeiger, NZZ, Beobachter). Réalisateur de spots publicitaires récompensé au niveau international. Créateur et showrunner de divers formats télévisés, notamment de l'émission de fin de soirée "Deville" sur la SRF. Professeur et conférencier en intelligence artificielle générative. Gère avec Natascha Beller la société de production Apéro Film, coproducteur du long métrage "Die fruchtbaren Jahre sind vorbei".

 

 

 

 

Nicole Lemke

Nicole Lemke mène des recherches dans le domaine des politiques publiques et se spécialise dans la réglementation et la gestion des questions complexes et des nouvelles technologies, avec un accent particulier sur l'intelligence artificielle (IA). Elle travaille actuellement sur sa thèse de doctorat à l'Université de Lausanne, dans laquelle elle examine comment différentes parties prenantes - telles que l'administration publique, les entreprises privées, les organisations non gouvernementales, les groupes de réflexion et les chercheurs universitaires - gèrent les incertitudes de l'IA et influencent les réglementations émergentes.
En 2022 et 2023, elle a dirigé une étude comparative dans le cadre de laquelle elle a collecté des données sur les réseaux et les positions des principaux groupes d'intérêt en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis.
Elle a été chercheuse invitée au Center for Long-Term Cybersecurity et à l'Université de Californie, Berkeley, où elle a collaboré avec d'éminents spécialistes de la gouvernance de l'IA. Elle est titulaire d'un master de l'université de Constance et de Sciences Po Grenoble. Son travail a été publié dans d'importantes revues scientifiques et a été soutenu par la Fondation Bertelsmann et le Centre for International Governance Innovation (CIGI).

 

 

 

 

en haut de la page